Attentes en matière de livres électroniques dans l’éducation (1/2)
4.9 (98%) 32 votes
 

Attentes en matière de livres électroniques dans l’éducation (1/2)


Avec l’explosion d’Internet, le livre électronique s’est annoncé comme un outil divin qui changera les habitudes de lecture et d’enseignement. Cependant, comme pour toute avancée technologique, les habitudes ne changent que si l’expérience avec ce nouvel outil est plus satisfaisante avec le livre papier qu’auparavant. Si le livre électronique n’a pas été à la hauteur des attentes jusqu’à présent, les choses changent enfin aujourd’hui …

Le livre électronique est en passe de devenir un produit grand public avec des perspectives de succès significatives en 2009.

L’émergence de la technologie du papier électronique a mis à jour le concept de livre électronique. Le papier « électronique » offre les propriétés du papiersurtout des frissons et un manque de contraste. En conséquence, la lecture à long terme du contenu numérique devient possible sans fatigue oculaire, éventuellement à la lumière directe du soleil, et avec une grande autonomie.

Un marché à fort potentiel émerge.

Le marché mondial du livre électronique pourrait atteindre un milliard de dollars en 2010 (AFAICS Reasearch – UK). Citigroup prévoit 380 000 ventes de Kindle en 2008, 934 000 unités en 2009, et appelle le Kindle l’IPOD du livre (août 08).
Depuis 2007, les gamers ont commencé à se positionner: Ebook Les Echos (7 septembre), Amazon Kindle (07 novembre), Ebook Sony / Fnac / Hachette (8 octobre).
Lors du salon de Francfort en 2008, 40% des mille professionnels interrogés ont prédit que les ventes de contenus téléchargeables prendraient le trône des livres traditionnels d’ici 2018.

Dans le même temps, les améliorations techniques et fonctionnelles annoncent le potentiel du support.

Parmi les évolutions techniques, on peut noter: l’augmentation des formats (A4), l’arrivée des écrans tactiles, la convergence avec les téléphones 3G, la conception d’écrans flexibles et le développement d’une e-ink couleur. Les évolutions fonctionnelles permettent l’ajout d’interactions et de services que l’on ne retrouve pas sur le papier traditionnel: surveiller / alerter des mots clés en fonction des intérêts du lecteur ou du lecteur 2.0 encourager la participation aux enquêtes, des réponses chaleureuses à l’information et le partage avec la communauté des lecteurs …

Le suivant…



Source link

Attentes en matière de livres électroniques dans l’éducation (1/2)
4.9 (98%) 32 votes