Blog VERTONE – Comparez les offres – Internet, énergie, assurance
4.9 (98%) 32 votes
 

Blog VERTONE – Comparez les offres – Internet, énergie, assurance


Selectra, Papernest, BonjourWatt… les comparateurs d’offres et les services de conciergerie arrivent de plus en plus médiation de la relation entre les prestataires de services traditionnels – comme les assureurs, les sociétés d’énergie ou les fournisseurs d’accès Internet – et consommateurs. Le plus souvent mouvement Il représente un moment important dans le renouvellement des contrats. De plus en plus de Français utilisent les services de ces acteurs à cette occasion.

comparateurs et conciergerie: Qui sont-ils ?

Il existe deux types d’acteurs sur le marché:

  • comparateurs, dont le mot est de trouver l’offre la moins chère. Ils peuvent se spécialiser comme BonjourWatt, comparer uniquement les offres énergétiques ou multisectorielles Selectra ou je change, Proposer différents services de comparaison: box Internet, offres mobiles, assurances et même offres de crédit.
  • conciergerieFournir un service plus complet, gérer toutes les démarches (changement d’adresse, bail de service, etc.) et les contrats à émettre lors du déménagement (énergie, internet, assurance habitation). Souvent, ils travaillent avec des agents immobiliers qui leur permettent de communiquer avec leurs clients. Telle est la situation Soyez le mouvement, Papernest ou Bougez simplement Il dispose d’un réseau de 70 groupes d’agences.

Comment sont-ils payés?

Les prestataires de services peuvent demander une référence sur ces plateformes. Les concierges et les comparateurs forceront davantage leurs offres auprès de fournisseurs qui n’ont pas de relation contractuelle. En contrepartie, le prestataire s’engage à: payer chaque contrat à partir de ce nouveau canal d’acquisition. Dans le cas du concierge, sur cette somme perçue, un rétro-commission puis payé à l’agent immobilier la personne qui transfère les données du client potentiel.

La plupart des prestataires ont choisi SFR, Free, Sosh, Red, Engie, ENI, Vattenfal, Planète Oui ou Luko comme références: gagner des parts de marchéplus établi pour les acteurs avoir un nouveau canal de conquête.

Ces acteurs facilitent-ils vraiment les procédures de comparaison et d’abonnement?

Après avoir testé les parcours clients, le digital et le téléphone, les comparateurs et les services de conciergerie, ces acteurs faciliter l’organisation des démarches administratives C’est une question de mouvement. Papernest, par exemple, fournit une note avec des dates limites importantes pour la migration. A chaque étape Papernest propose ses services: Offre de location de minibus via Rent-a-Car sur la D-15; Une fois installé, une offre d’inscription sur les listes électorales, etc. via Service-Public.fr.

Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte:

  • Dans la section comparaison, La neutralité du comparateur ou du concierge est discutable. En fait, certains acteurs ne comparent qu’un nombre limité de fournisseurs, d’autres comparent l’ensemble du marché, mais ne suggèrent que les offres des fournisseurs avec lesquels ils ont passé un contrat.
  • Concernant l’abonnement, la plupart des acteurs gérer en quelque sorte les contrats Silotée. Par exemple, avec Je Change ou Papernest, si le client souhaite souscrire à plusieurs contrats, il contactera plusieurs consultants. Bouge et bouge, d’autre part, ne permet pas pas encore en ligne.

Quels sont les principaux cas d’utilisation de ces services?

Dans le premier cas, l’utilisation de ces acteurs répond à un besoin : Le client essaie de comparer les offres pour trouver la moins chère. En deux ans, le nombre de requêtes liées à la comparaison d’offres d’énergie a doublé (une). De même, entre 2012 et 2018, le trafic vers les sites de comparaison d’assurances spécialisés a plus que triplé. (2e). L’utilisation des services de comparaison est maintenant partie intégrante du processus de recherche et d’information. Cet enthousiasme incite de nouveaux acteurs à entrer sur le marché et conduit certains comparateurs experts à étendre leurs services. Par exemple, les experts en assurance Le Lynx et Les Furets ont lancé leur comparateur d’énergie en 2018. En croissance soutenue, le marché a connu une augmentation de son chiffre d’affaires: + 17% en 2018 pour les comparateurs d’assurance avec une prévision prometteuse de + 15% par an jusqu’en 2022 (2e).

Dans le second cas, le service poussé au bon momentou un référencement naturel plus efficace, est-dir par agent immobilier quand il est temps d’acheter ou de louer une propriété.

Des acteurs comme Sélectra et Papernest se classent en tête des pages de résultats des moteurs de recherche grâce à leurs sites ombrelles et au contenu qu’ils diffusent. Par exemple, Sélectra apparaît dans les premiers résultats pour les demandes «Freebox V7», «inventaire» ou «parrainage Orange».

moteur de recherche résultats freebox V7

De cette manière, les clients accèdent à ces sites sans effectuer de requête de comparaison. Des taux de rebond élevés (± 75%) confirment que les clients se retrouvent sur ces sites sans effectuer de recherche. (3). Enfin, l’affichage des numéros pour atteindre le service client est parfois ambigu sur les sites: le nombre de comparateurs / conciergerie est plus mis en avant que celui des fournisseurs. Le client pressé peut appeler le comparateur tout en ayant l’impression qu’il cherche son fournisseur!

Lorsqu’un service de conciergerie tel que Simply Move ou Be Move est mis au défi par un agent immobilier, les clients accepter les offres qui leur sont présentées et souscrire à plusieurs contrats : généralement avec contrat triple énergie, abonnement Internet et assurance habitation.

Et demain?

En résumé, les prestataires de services traditionnels doivent concurrencer les nouveaux acteurs. Utiliser les services de comparateurs et de conciergerie devrait augmenter encore plus La hausse du e-commerce est de + 13,4% (Fevad) en 2018 avec l’ouverture des services de conciergerie à des secteurs autres que l’immobilier. En matière d’énergie, l’accélération de la sensibilisation à l’ouverture des marchés devrait également renforcer le phénomène.

Article de Virginie CAMBOURNAC et Fanny MOULIN

Ressources:

  • (1): SemRush – période 2017-2019
  • (2): Etude Xerfi – Comparateurs de fusibles d’ici 2022
  • (3): Similarweb – Mai 2019



Source link

Blog VERTONE – Comparez les offres – Internet, énergie, assurance
4.9 (98%) 32 votes