Comment optimiser votre profil d’emprunteur?
4.9 (98%) 32 votes
 

Comment optimiser votre profil d’emprunteur?

Les banques en particulier profil de l’emprunteur. De meilleures conditions de crédit seront accordées aux emprunteurs qui présentent le moins de risques pour les établissements de crédit. L’évaluation d’un bon profil d’emprunteur se fait selon différents critères.

Contribution personnelle

Il est nécessaire de maximiser votre contribution personnelle.optimisez votre profil d’emprunteur. Une contribution minimale de 10% est généralement requise pour couvrir les coûts supplémentaires. Une contribution personnelle est un bon moyen de montrer à la banque son engagement personnel dans le projet. Cela reflète également la capacité d’épargne et donc l’effort que l’emprunteur a fait depuis plusieurs années pour investir dans son bien. Les établissements bancaires apprécient une contribution personnelle de 20% à 30% du montant du projet et offrent les meilleures conditions de taux d’intérêt pour ce type de financement.

Par conséquent, il sera nécessaire de veiller à ce que le quota de financement ne soit pas trop élevé. C’est le rapport du prêt consenti au coût total de la transaction, hors frais de notaire et de garantie. Le quota de financement peut être réduit en augmentant le montant de la contribution personnelle.

On demande souvent aux primo-accédants de contribuer plus personnellement que les seconds.

Ratio d’endettement

Le taux d’endettement doit répondre à une règle simple: toutes les mensualités de prêt de l’emprunteur (crédit à la consommation, crédit renouvelable ainsi que futur crédit immobilier) ne doivent pas dépasser 33% du montant total de ses revenus. Le taux d’endettement doit donc être minimisé afin d’optimiser le profil d’emprunteur. Ce seuil permet à l’emprunteur de conserver des frais de subsistance adéquats. Le reste est pour vivre, Appelé aussi division familiale, il représente le montant qui reste au débiteur après le paiement de tous les mensualités du prêt et des frais fixes (loyer, taxes,…). Il ne doit pas être trop bas pour que l’emprunteur puisse payer ses dépenses et vivre normalement.

Pour les revenus élevés, le taux d’endettement peut être légèrement supérieur à 33% car le reste restera élevé malgré un remboursement mensuel important du prêt.

Situation professionnelle stable

La principale crainte des établissements de crédit est que les mensualités de prêt ne sont pas remboursées. Les hypothèques sont consenties sur de longues périodes (jusqu’à 25 ou 30 ans) et l’avenir professionnel des emprunteurs peut paraître incertain. Par conséquent, un emprunteur qui travaille depuis quelques années dans une entreprise en bonne santé financière rassurera les banques. Les emprunteurs ayant des contrats à durée déterminée ou temporaires peuvent également accéder aux prêts immobiliers, mais les banques accorderont plus d’attention à d’autres critères.

Bon comportement bancaire

Les comptes bancaires de l’emprunteur ne doivent présenter aucune anomalie afin d’avoir un profil d’emprunteur optimisé. Les prêts bancaires récurrents sont un mauvais signe pour la banque et reflètent une difficulté à gérer ses finances. L’objectif des établissements bancaires est de minimiser leurs risques et donc de rechercher des emprunteurs «bien rémunérés». Un dépôt de prêt bancaire ne signifie pas que l’emprunteur ne paiera pas de mensualités, mais cela rend les banques prudentes.

Un projet d’approvisionnement compatible

Le type, le prix et l’emplacement de la propriété seront également des critères privilégiés pour la banque. Considérée comme facile à revendre, elle redonnera confiance aux établissements de crédit.

Savoir : Moins la banque prend de risques, plus les conditions de prêt seront avantageuses. Soumettez votre demande en ligne et un expert de La Centrale de Financement vous contactera et vous aidera à trouver le meilleur financement.

Comment optimiser votre profil d’emprunteur?
4.9 (98%) 32 votes