Contribution des jeux sérieux à la formation professionnelle
4.9 (98%) 32 votes
 

Contribution des jeux sérieux à la formation professionnelle


Dans le domaine de l’enseignement professionnel, il existe de nombreuses techniques de facilitation dans le service d’apprentissage – cas pratiques, sujets communs, jeux de rôle, projets de présentation, etc. Ils visent à rendre la formation plus vivante, à maximiser l’attention des participants et à favoriser l’intégration des contenus (compréhension et mémorisation).

Parmi ces techniques d’animation, les jeux sérieux (intégration de jeux dans le service de formation) ont rencontré un certain succès auprès des entreprises utilisant la formation, même si elles ne créent pas à elles seules un mode d’animation totalement nouveau. professionnel pour ses employés.

A travers 3 questions posées à Constance Lemoine, Senior Manager chez VERTONE et responsable du développement de l’Institut VERTONE, nous décrypterons les bonnes pratiques et les écueils qui y sont associés.

Question à Constance Lemoine: Quels sont les apports des jeux sérieux par rapport aux autres techniques d’animation?

Constance Lemoine : Pour moi, le serious game a 3 vertus principales dans le domaine de la formation professionnelle et il se prête à l’apprentissage. Premièrement, cela crée un environnement d’apprentissage approprié ainsi qu’un jeu sérieux. augmente l’attention des stagiaires (Il était une fois, nous étions tous vraiment pris dans un jeu que nous oublions de tout le reste). Jeu facilite le «lâcher prise» Il est nécessaire pour l’intégration de nouveaux concepts, de nouvelles façons de travailler … ou plutôt, le jeu oblige le stagiaire à plonger dans un monde (le monde du jeu) où il y a des habitudes, des styles de travail habituels, des traditions et des idées qu’il prend. cela n’a plus à être. Enfin, gamme sérieuse car implique émotionnellement le stagiaire un en éducation meilleure mémorisation du contenu éducatif.

Question à Constance Lemoine: Qu’est-ce qui motive l’utilisation d’un serious game plus que toute autre technique d’animation?

Constance Lemoine Avant de commencer la conception d’un serious game, vous devez vérifier que ce mode d’animation est le mode le plus jeu. adapté à la fois aux objectifs de formation de la formation et au contexte des stagiaires. Par exemple, l’Institut VERTONE a récemment conçu et géré un cours de formation pour un groupe de transport public privé de passagers; Pour cela, il semblait particulièrement intéressant d’intégrer une animation basée sur le serious game pour diverses raisons:

  • L’objectif était de permettre aux stagiaires d’intégrer une toute nouvelle approche métier (passage de la vision produit à la vision client); Le jeu sérieux a facilité cette intégration en permettant aux stagiaires de jouer. Cette nouvelle approche pas à pas à travers les différentes étapes du serious game en pratique;
  • Dans ce contexte de formation, il était important de «forcer» les stagiaires à analyser leur marché, en laissant de côté les réflexes de travail habituels; serious game ancré dans un monde imaginaire avec un nouveau type de clients (elfes, gobelins, nains, gobelins) Encouragé les stagiaires à appliquer les approches d’analyse proposées de A à Z sans aucun biais ;
  • Le monde imaginaire conçu pour ce serious game a également fait forte impression et, en fait, Vecteur de mémorisation des principes, méthodes et outils associés à la nouvelle approche commerciale (la nouvelle approche commerciale est désormais pleinement associée à ce monde imaginaire dans l’esprit des stagiaires).

Question à Constance Lemoine: Quels sont les principaux facteurs de réussite d’un projet de jeu sérieux en service éducatif? Quels sont les écueils à éviter?

Constance Lemoine : le serious gaming nécessite une charge de travail particulièrement importante d’un point de vue ingénierie et donc un coût important pour l’entreprise qui en fait la demande. Pour cette raison, il est impératif de ne pas faire de serious game pour en faire un serious game!

Par définition, le serious game lui-même nécessite un apprentissage (pour comprendre les règles du jeu, les intégrer, les mettre en pratique, jouer… pour gagner!). Le jeu sérieux est donc mieux adapté pour: longues sessions de formation (Minimum de 2 jours).

S’il y a du serious game, il prendra tout son sens.n réel dans le jeu pour les stagiaires derrière: il faut réunir les concurrents pour gagner un défi. Avant de commencer, vous devez vérifier que le sujet de formation est en adéquation avec ce type d’animation dynamique.

Le jeu dit lot : le jeu sérieux conviendra donc bien à des thèmes pédagogiques qui font la fierté du travail en équipe (réfléchir ensemble sur un thème, apprendre à travailler ensemble, apprendre à comprendre ses alliés / concurrents, le projet…).

Enfin, n’oublions pas que les supports numériques actuellement disponibles permettent de renforcer l’impact de ces jeux sérieux par la modernité et l’interaction qu’ils donnent à l’éducation.

Retrouvez toutes les offres de formation du VERTONE Training Institute



Source link

Contribution des jeux sérieux à la formation professionnelle
4.9 (98%) 32 votes