Dans quelles situations faire un rachat de crédits ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Dans quelles situations faire un rachat de crédits ?

Dans quelles situations faire un rachat de crédits ?

2 (40%) 1 vote

Particulièrement prisé ces dernières années, le rachat de crédits ou restructuration de crédits, s’adresse à toute personne ayant au moins deux dettes et souhaitant les regrouper pour conforter sa santé financière ou aux emprunteurs qui souhaitent remplacer un crédit existant par un autre aux conditions plus avantageuses. Certains y ont recours pour se lancer dans une acquisition immobilière, d’autres pour pouvoir respirer et simplifier leur gestion, d’autres encore le feront pour sortir d’une spirale de surendettement ou pour réaliser des investissements supplémentaires tels que des travaux ou l’achat d’une voiture. Voici un petit tour d’horizon des principales situations où un rachat de crédits peut vous être profitable.

  • POUR RÉALISER UNE ACQUISITION IMMOBILIÈRE

L’achat d’un bien immobilier passe le plus souvent par un financement qui nécessite de souscrire un

crédit. En optimisant votre solvabilité et votre taux d’endettement, un rachat de crédits va du même coup améliorer votre profil emprunteurs et vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt immobilier. En effet, si votre taux d’endettement est trop important, les établissements préteurs refuseront de vous accorder un prêt significatif. Parce qu’il assainit votre budget, le regroupement de crédits vous permet de pouvoir supporter plus aisément les mensualités que vous devrez assurer pour rembourser votre emprunt immobilier.

  • POUR GAGNER EN CONFORT BUDGÉTAIRE

Avec la multiplication de vos crédits à la consommation qui viennent parfois s’ajouter à un emprunt immobilier, vous pouvez devoir faire face à des mensualités qui grèvent peu à peu votre budget. En permettant de regrouper tous vos emprunts en un seul prêt aux conditions plus avantageuses, vous avez la possibilité de réduire la part de ces prélèvements mensuels et de pouvoir ainsi gagner en confort financier. Cet argent supplémentaire peut ainsi venir consolider votre épargne ou être consacré à vos dépenses de loisirs, aux études des enfants ou à l’achat de biens d’équipement.

  • POUR RÉALISER DE NOUVEAUX ACHATS

Certaines personnes ont à rembourser plusieurs crédits mais se retrouvent en position de devoir investir dans de nouvelles dépenses. Ces investissements peuvent concerner des travaux de rénovation à effectuer, un équipement à acquérir, des vacances ou tout autre achat dont la dépense nécessiterait un nouvel emprunt qui viendrait déséquilibrer le budget. Il peut alors être très avantageux de faire regrouper ses précédents crédits dans un nouvel emprunt dont le montant comprendra également la somme de l’investissement à réaliser. En augmentant éventuellement la durée d’emprunt, selon les conditions de taux, le nouveau crédit de restructuration permettra de réaliser ce projet sans alourdir les mensualités du ménage.

  • POUR FAIRE FACE A UN CHANGEMENT DE SITUATION

Un accident de la vie, un divorce, un départ à la retraite, une période de chômage, autant de situations qui s’accompagnent d’une diminution parfois drastique des revenus disponibles. Les mensualités précédemment assurées peuvent devenir trop importantes et il devient urgent de pouvoir les diminuer. Le rachat de crédits permet ainsi de rééquilibrer votre budget et de pouvoir repartir du bon pied. C’est bien souvent aussi une étape indispensable lorsque l’on veut éviter de tomber dans une situation de surendettement.

Dans quelles situations faire un rachat de crédits ?
4.9 (98%) 32 votes