Dettes des ménages français
4.9 (98%) 32 votes
 

Dettes des ménages français

Dettes des ménages français

3 (60%) une voter

Les Français ont-ils du mal à gérer leurs budgets? Selon une étude d’Intrum Justicia, société européenne de gestion de la dette, 38% des Français admettent avoir retardé le paiement en 2016. Le pourcentage est inférieur à la moyenne européenne (44%), mais en 2015, seuls 31% des ménages français ont connu ces difficultés.

28% des Français déclarent avoir du mal à payer leurs factures. De plus, le taux de se retrouver dans l’impossibilité de payer leurs dettes au moins une fois dans leur vie est proche de 51%. 14% des Français ont du mal à payer leurs mensualités hypothécaires à temps. La première raison de ces différents défauts de paiement est principalement un manque de liquidités. 77% des Français en parlent contre 56% sur l’ensemble du territoire européen.

Quelles dettes payez-vous en premier? Les abonnements Internet et les frais de téléphone sont prioritaires (90% des Français les paient à temps). Viennent ensuite les conditions d’assurance (88%). Après avoir payé leurs factures, plus de la moitié (53%) des Français ont peur de ne pas avoir assez d’argent et 46% pensent ne pas avoir le pouvoir d’achat pour vivre comme ils le souhaitent.

Aussi, au cours de l’année écoulée, environ 20% des Français ont dû emprunter de l’argent pour couvrir diverses dettes. Pour ce faire, 45% ont appelé leur famille et 40% ont appelé les organismes bancaires. En moyenne et hors hypothèques, le montant emprunté au cours des six derniers mois correspond à 1 882 €.

Quoi qu’il en soit, les Français continuent d’économiser et ils sont à 52% pour économiser environ 300 € chaque mois. Un montant de 66% est consacré à la prédiction d’éventuels coups durs.

Malgré les défis d’endettement et de trésorerie, le moral monte en France! Par rapport à l’année dernière, les Français sont presque deux fois plus susceptibles de se déclarer optimistes (40% en 2016 contre 21% en 2015).

Dettes des ménages français
4.9 (98%) 32 votes