Est-ce une bonne idée d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion?
4.9 (98%) 32 votes
 

Est-ce une bonne idée d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion?

Est-ce janvier? Puis on pense spontanément à l’Epiphanie et au salon de l’automobile. Avez-vous besoin d’une nouvelle voiture? Ensuite, la question est de savoir si vous allez vendre votre voiture précédente ou non. Et est-ce intéressant d’acheter une voiture d’occasion? Nous sommes heureux de partager nos idées et conseils.

En tant que vendeur ou acheteur d’une voiture d’occasion, vous souhaitez naturellement faire une bonne affaire. La bonne nouvelle est que le marché des véhicules d’occasion est de plus en plus réglementé. Il ne s’agit pas de se heurter à des expériences négatives. À quoi devez-vous faire particulièrement attention? Nous serons heureux de vous donner les conseils nécessaires.

Est-il facile de vendre un véhicule d’occasion?

Il existe de nombreuses opportunités de revendre des choses en Belgique. Et les mesures sont relativement simples et bien organisées. En bref: vous avez pass voiture est nécessaire. Vous pouvez obtenir une telle migration depuis un centre de contrôle technique.

Avant de revendre votre véhicule, nous vous recommandons: un contrôle complet Réservez-le dans votre garage. Cela augmentera considérablement vos chances de l’obtenir. contrôle technique spécial Pour les véhicules qui passeront pour la revente.

N’oubliez pas de prendre d’abord rendez-vous pour «l’examen de seconde main».». UneSi votre véhicule est éligible après ce contrôle, vous recevrez le fameux pass voiture.

Attention, cette transition Il n’est valable que 2 mois. Planifiez donc judicieusement le livre blanc en fonction de la date de revente (estimée ou connue).

Quel est le prix correct pour vendre ou acheter un véhicule d’occasion?

Bien sûr, en tant que vendeur ou acheteur, vous espérez pouvoir conclure une bonne affaire. Cela signifie que vous vous êtes mis d’accord sur un bon prix et que vous pouvez conclure la transaction sans souci.

Vendre: estimer le prix d’un véhicule d’occasion

La première question qui vient à l’esprit lors de la vente est de savoir comment déterminer la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion. La chose la plus simple une simulation sur le site de référence Comme autogids.be ou ikwilvanmijnautoaf.be. Demandez également des conseils gratuits à votre garagiste.

Acheter un véhicule d’occasion: comparer les prix avec les prix d’une voiture neuve

Évidemment, c’est à vous de déterminer type de voiture Avez-vous en tête: une petite citadine neuve ou un SUV d’occasion? Sers toi aussi Marque choisissez votre préférence: par exemple, vous pouvez choisir une voiture d’occasion qui garantit une longue durée de vie ou une marque moins populaire mais nouvelle.

Comparez les prix, notamment pendant le salon de l’auto, Un véhicule neuf par rapport à un véhicule d’occasion. Une fois que vous avez défini votre budget, vous pouvez acheter, par exemple, une nouvelle Skoda Fabia ou une VW Golf d’occasion.

En tous cas, si votre budget n’est pas élevé Vous aurez très peu d’options: dans ce cas, vous devriez vous concentrer sur les véhicules d’occasion. Ou si vous avez besoin d’acheter une deuxième voiture mais que vous souhaitez limiter vos dépenses familiales.

10 canaux de vente et d’achat de voitures d’occasion

Il existe de nombreux canaux pour acheter ou vendre une voiture d’occasion. Tout dépend de votre rapidité. Le moyen le plus rapide, consulter un agent. En tant que concessionnaire, vous obtenez immédiatement la valeur de revente de votre véhicule, mais généralement à un taux inférieur à celui que vous vendez sans intermédiaire. En tant qu’acheteur, la transaction est instantanée et sécurisée.

si tu si vous souhaitez vendre ou acheter votre voiture vous-même, alors il y a de nombreuses possibilités:

  1. publicités dans la presse écrite
  2. sur des sites Web spéciaux où des voitures d’occasion sont vendues, comme autoscout24
  3. sur des sites de vente tels que wijkopenautos.be
  4. Sur les réseaux sociaux comme Facebook
  5. Accrochez une affiche sur votre voiture
  6. laisser un message dans les épiceries ou au travail
  7. Attribuer un représentant comme Carnext
  8. Il s’adresse à un réseau de revendeurs connus d’une marque particulière. Un exemple bien connu est MyWay du groupe Dieterene.
  9. coopérez avec votre concessionnaire automobile actuel
  10. Consultez un revendeur réputé d’une autre marque. Lors de la vente de votre voiture, une bonne offre est généralement faite lors de l’achat de votre nouvelle voiture. Et lorsque vous passez devant un concessionnaire, vous vous assurez que l’historique de votre voiture d’occasion est connu du garagiste.

Un autre bon conseil! Aux enchères, vous pouvez acheter une voiture qui a été saisie par les autorités fiscales ou la police.

De quels documents avez-vous besoin pour vendre ou acheter une voiture d’occasion?

De documents obligatoires Ce qu’un vendeur doit transférer à un acheteur:

  • certificat d’immatriculation de la voiture
  • preuve du contrôle technique final
  • Certificat de conformité européen (carte grise)
  • demande d’enregistrement par contrôle technique
  • de Car-Pass

De plus, le vendeur en a également besoin carnet de service ou d’autres documents contenant les dates d’inspection et de réparation.

De plus, l’acheteur potentiel vous en sera reconnaissant. toutes les informations sur le véhicule recevoir. Par exemple, lorsque les pneus d’hiver et d’été sont changés ou le type de remorque que le véhicule peut remorquer – lorsqu’une barre de remorquage est montée sur la voiture.

Il est possible d’emprunter de l’argent pour acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture neuve ou d’occasion… ce n’est bien sûr pas gratuit. Vous n’avez pas de budget? A noter qu’en plus du prêt classique pour une voiture neuve, certains prêteurs proposent des prêts pour une voiture d’occasion. en outre Toute voiture d’occasion de moins de 3 ans Un prêt auto peut être demandé pour une nouvelle voiture.

Bon à savoir: lorsque vous achetez un véhicule neuf, il est judicieux de: emprunter à un vendeur? Le message doit être critique: un taux réduit est souvent accompagné d’une obligation d’acheter un produit financier différent. Par exemple, le concessionnaire peut suggérer un produit d’assurance ou une assistance technique généralement plus cher sont les taux habituels du marché. Soyez donc prudent: ces prêteurs tirent souvent leurs bénéfices de produits supplémentaires.

Encore une fois, le message est de comparer Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et en même temps de son financement.

Dans Elantis, vous pouvez faire une simulation et calculer en ligne un crédit auto. votre nouvelle voiture de voiture d’occasion.

Est-ce une bonne idée d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion?
4.9 (98%) 32 votes