Gérer votre budget
4.9 (98%) 32 votes
 

Gérer votre budget

Gérer son budget est devenu un exercice mensuel  pour beaucoup de foyers en France. Il faut jongler entre les entrées et les sorties d’argent pour épargner, faire face aux imprévu, terminer le mois sans découvert, etc.

Le budget

Gérer votre budget

3 (60%) 1 vote

Qu’est-ce que le budget ? C’est l’ensemble de vos recettes et dépenses durant une période. En France, les salaires et différentes indemnités sont versés mensuellement, prenons donc un budget mensuel. Chaque mois, vous percevez des rentrées d’argent et avec ces entrées vous payez des dettes : loyers, remboursement de crédits, paiement de vos impôts etc.

La gestion

Ce mot fait peur mais tout le monde peut gérer son budget facilement. Dans un premier temps, il faut calculer son taux d’endettement, ainsi vous situez votre budget. A 33% ou moins, ce qu’on appelle votre reste à vivre est, normalement, suffisant. A 33% et plus, votre reste à vivre devient critique et c’est comme ça que vous risquez de passer votre budget dans le rouge.

Les raisons

L’endettement arrive souvent sans prévenir, les raisons en sont diverses. Par exemple, une baisse de revenus suite à une perte d’emploi ou une longue maladie. Mais cela peut être aussi une accumulation de crédits ; le crédit immobilier + le crédit voiture + le crédit travaux + les divers crédits renouvelables, etc.

Les solutions

Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de votre banquier, par exemple, ou auprès d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédits. Si l’accumulation de vos crédits pèse un poids trop lourd dans votre budget, vous pouvez les regrouper en un seul et unique.

En effet, le rachat de crédits consiste à reprendre vos dettes pour les regrouper dans un crédit unique. Les principaux avantages de cette démarche sont la baisse du taux d’endettement grâce à la baisse considérable du montant à rembourser chaque mois et le taux unique de votre crédit.

Gérer votre budget
4.9 (98%) 32 votes