Guide de garantie de prêt immobilier
4.9 (98%) 32 votes
 

Guide de garantie de prêt immobilier

Avant de conclure un accord de financement définitif et de préparer des offres de prêt, le prêteur vous demandera une garantie pour votre prêt hypothécaire. Dans cette section, vous trouverez des informations utiles pour bien comprendre les différentes garanties des prêts immobiliers, leur fonctionnement et faire la distinction entre les garanties gouvernementales et les institutions de cautionnement.

À quoi sert la garantie de prêt hypothécaire?

La garantie est utilisée par les emprunteurs pour protéger le prêteur du défaut de paiement. Si aucune institution financière ne finance l’acquisition d’un bien immobilier, l’obtention d’un contrat de prêt hypothécaire auprès d’une banque est indispensable.

Veillez à ne pas confondre les garanties de prêt hypothécaire avec l’assurance débiteur. Les deux protègent une personne:

  • Institution de garantie de crédit,
  • Emprunteur pour l’assurance débiteur pour les risques couverts par le contrat,

Quelle garantie de prêt hypothécaire?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir un prêt hypothécaire. L’emprunteur peut avoir des garanties gouvernementales qui sont des hypothèques et de l’enregistrement de privilège du prêteur (IPPD), des garanties de sociétés de garantie bancaire (garantie hypothécaire, casden, etc.) ou des sociétés de garantie mutuelle. Le représentant du gouvernement ne répond pas aux critères d’éligibilité pour ces emprunteurs à recevoir des garanties.

Suivez ce lien pour accéder à la liste détaillée de toutes les garanties hypothécaires et voir quelles garanties peuvent s’appliquer à votre projet.

Le coût d’une garantie de prêt hypothécaire

L’obtention de garanties est un poste de dépense que le débiteur ne doit pas négliger lors de la réalisation du dossier de financement. Le coût de cette garantie peut varier considérablement, dans certains cas entièrement couvert.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre section sur le coût des garanties de prêts hypothécaires.

Soumettez une demande sans engagement pour appeler nos experts hypothécaires et obtenir leurs conseils sur votre garantie de prêt hypothécaire. Vous serez contacté dans les plus brefs délais.

Guide de garantie de prêt immobilier
4.9 (98%) 32 votes