La montée en puissance des paiements mobiles – Analyse VERTONE
4.9 (98%) 32 votes
 

La montée en puissance des paiements mobiles – Analyse VERTONE


En 2010, plus de 108 millions de personnes utilisaient un système de paiement mobile dans le monde

(Selon une étude de Gartner) une augmentation de plus de 50% par rapport à 2009. Même si cela ne représente que 2,1% de tous les utilisateurs mobiles, cela reflète un grand nombre de modes de paiement différents, y compris le téléphone mobile dans la transaction.

Dans le monde entier, les acteurs du m-paiement regorgent d’idées et se font concurrence en proposant une variété de supports et de services de paiement.

Le marché se cherche: les approches les plus innovantes sont encore en phase de test, le taux d’échec est élevé et les véritables succès sont rares. Parmi les quelques réalisations confirmées, on peut remarquer:

  • Portefeuille électronique sur les appareils mobiles au Japon (Osaifu Keitai) basé sur la technologie NFC pour dématérialiser les titres de transport, les cartes de fidélité, les cartes d’identité et les coupons, ainsi que le paiement sans contact.
  • Ou dans plusieurs pays africains, services d’opérateurs mobiles offre de transfert d’argent via mobile; Un type de service qui répond bien aux populations à faible bancarisation.

Nous avons identifié 2 axes de travail pour représenter au mieux l’ensemble des services proposés:

  • Le premier axe sépare les services de paiement simples des services associés à des services supplémentaires tels que la billetterie, la fidélisation ou le transfert d’argent de personne à personne.
  • Le second définit les actions selon qu’elles sont effectuées à distance ou nécessitent une proximité physique.

Cette segmentation montre la richesse potentielle des services envisagés. C’est aussi l’image d’un marché qui cherche et teste de nombreux modèles. C’est un environnement encore plus complexe, étant donné que diverses cultures dans toutes les régions du monde affectent les usages. De plus, cela montre que le débat reste ouvert aux facteurs clés de succès: faut-il commencer par un service simple (comme m-Pesa), quitte à s’enrichir progressivement, ou au contraire opter pour une offre multi-services dès le départ? (Comme Cityzi)?

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour le secteur bancaire



Source link

La montée en puissance des paiements mobiles – Analyse VERTONE
4.9 (98%) 32 votes