La réalité augmentée, un levier qui enrichit l’expérience client
4.9 (98%) 32 votes
 

La réalité augmentée, un levier qui enrichit l’expérience client


Lorsqu’il est mélangé à la réalité virtuelle, on l’appelle réalité augmentée

Derrière le terme de réalité augmentée, on découvre une tendance très à la mode qui consiste à superposer des modèles virtuels en temps réel à la perception que l’on a naturellement de la réalité.

En pratique, une application spécifique embarquée dans un ordinateur ou un smartphone (iPhone, Google Phone, Black Berry, etc.) permet d’ajouter des objets virtuels à une série d’images en temps réel. L’implémentation est alors basée sur l’un des éléments suivants:

  • Dans les coordonnées GPS et la boussole intégrée aux smartphones pour déterminer un emplacement et un angle de vue de la caméra de l’appareil
  • Lors de la reconnaissance des formes précédemment enregistrées pour déclencher l’affichage des éléments virtuels

Technologie croissante

La réalité augmentée, déjà disponible dans de nombreux domaines (cinéma, télévision, médecine, éducation, e-commerce, etc.), se développe fortement, profitant notamment du boom des smartphones.

En effet, les téléchargements annuels d’applications de réalité augmentée sur mobile devraient passer de moins d’un million en 2009 à plus de 400 millions en 2014, selon le cabinet d’études Juniper Research!

Cette évolution s’explique notamment par les perspectives Marketing qu’offre une telle innovation. Facilité d’utilisation, accessibilité multimédia (ordinateurs, smartphones), effet « wow » garanti … la réalité augmentée offre vraiment de formidables outils pour enrichir l’expérience client

« Je vois plus et je sais plus »

La réalité augmentée est dite augmenté dans le sens de «grossir» et d’enrichir notre environnement physique en temps réel avec des informations virtuelles invisibles à l’œil nu, que ce soit sous forme d’images ou de texte.

Par exemple, en filmant un bâtiment à l’aide de votre caméra mobile, vous pouvez obtenir des informations sur le prix de vente ou le mètre carré d’une propriété sur l’écran de votre téléphone mobile.

Une autre application, par exemple, vous permet de visualiser des informations culturelles sur un site touristique particulier simplement en l’observant depuis la caméra de votre téléphone portable.

Concrètement, l’application recevra automatiquement toutes les informations touristiques contenues dans ce bâtiment via Wikipedia et Qype, et vous êtes équipé d’un guide touristique en réalité augmentée.

Enfin, un autre exemple consiste à utiliser cette technologie pour reconnaître des formes qui ont été identifiées et répertoriées avant l’utilisation de cette application.

Lorsque vous filmez un objet prédéfini, des informations le concernant s’affichent à l’écran. L’utilisateur peut ainsi obtenir des informations sur l’objet filmé.

Le concept d’identité augmentée en est un bon exemple. Il s’agit notamment de reconnaître la forme d’un visage et de l’associer à des informations qui peuvent être communiquées à n’importe qui (coordonnées, CV, etc.). Lorsque le smartphone reconnaît une personne, une série d’informations la concernant apparaît à l’écran. Bref, vous n’oublierez jamais votre CV!

Je gagne du temps

Qui n’est pas pressé ces jours-ci? Les applications se multiplient pour aider l’utilisateur à se déplacer en minimisant le temps de trajet d’un point à un autre.

L’application Metro Paris sur téléphone portable en est un parfait exemple, et en utilisant les informations pour détecter la localisation de l’appareil (boussole, boussole), la direction à prendre pour s’afficher à l’écran, naviguer vers le point d’intérêt le plus proche (station de métro, station de taxi, etc.).

De toute évidence, une application naturelle de cette technologie est le GPS à réalité augmentée. En utilisant le téléphone mobile pour filmer son environnement, les informations de direction et de distance sont placées sur l’image du téléphone et guident l’utilisateur pour atteindre sa destination. Vous n’avez plus besoin de chercher autre chose que votre chemin pour suivre les instructions du GPS.

Je me projette en testant un produit dans un environnement familier

Imaginez pouvoir faire différentes simulations de maquillage sur votre propre visage. Pour cela, au Japon, des machines équipées d’une application de réalité augmentée permettent aux clients de prendre des photos de leurs visages et de trouver le maquillage qui leur convient le mieux.

Le domaine d’application est très large et d’autres produits peuvent donc être testés par eux-mêmes: lunettes, vêtements, etc.

Ikea, par exemple, permet aux clients de visualiser des objets (canapés, tables, etc.) chez eux pour les aider à prendre des décisions sur leur action d’achat. Ainsi, l’utilisateur peut positionner une page marquée d’un élément distinctif devant la webcam pour visualiser l’objet au lieu de la page.

Je m’amuse avec rien

La réalité augmentée permet également de construire une application ludique basée sur l’interaction entre le joueur et le jeu. Par exemple, une simple feuille de papier devient un environnement de jeu très étonnant. Ainsi, l’utilisateur visualise un univers amusant avec lequel il peut interagir via l’écran de son téléphone.

J’apprends plus facilement

Une application possible a été démontrée par le développement d’un projet de superposition d’images médicales développé par une université allemande. L’application permet une visualisation interactive des parties du corps humain.

Un autre exemple de facilitation d’apprentissage développé par l’Université de Rome consiste à visualiser des objets en 3D sous différents angles en lisant simplement un livre en réalité augmentée.

Et demain?

L’avenir de la réalité augmentée peut résider dans sa relation avec les médias sociaux.

Imaginez pouvoir accéder à une quantité importante d’informations sur les personnes que vous rencontrez via leurs profils sur le web et les réseaux sociaux via votre smartphone … people. Mais à tout prix?

Lien vers la recherche sur ce sujet: http: // matthewb Auckland.com/?p=1041



Source link

La réalité augmentée, un levier qui enrichit l’expérience client
4.9 (98%) 32 votes