laboratoire numérique pour la marque
4.9 (98%) 32 votes
 

laboratoire numérique pour la marque


2018 marque le centenaire de l’invention de la culotte Petit Bateau, produit phare de la marque. Cette année célèbre également la naissance du nouveau concept de magasin. «  Cabane », Il a été annoncé rue de Sèvres à Paris en avril dernier. Le concept a démarré sa distribution en France, à commencer par le magasin de Lyon Part Dieu en septembre.

L’équipe VERTONE a approfondi ce nouveau concept de magasin omnicanal et vous propose une visite guidée en fin d’année.

Le magasin, qui est le premier concept de la marque avec des écrans numériques en libre accès, a été conçu comme un véritable lieu de test qui confronte les appareils numériques à l’usage client et à l’appropriation de la force de vente. Le digital est au service de l’activité du magasin pour offrir l’expérience client la plus optimale et la plus « sans faille » possible.

Nous suivez-vous pour une visite?

Le numérique comme canal commercial …

Utilisé dans tous les magasins de la marque cliquez et collectez C’est une véritable ressource commerciale en magasin. On estime que la proportion de nouveaux clients en magasin bénéficiant de ce service omnicanal atteint jusqu’à 30%.

Le concept de «La Cabane» fait appel au capital pour faire de ce service un atout majeur: le terminal de prise de commande est présent à l’entrée du magasin, contrairement à la zone de caisse, évitant ainsi les embouteillages dans la zone de caisse.

Le client affiche le numéro de commande sur un écran tactile, les vendeurs sont instantanément informés sur leurs smartphones de prendre le colis en réserve. En attendant son colis, le client est invité à découvrir le magasin et éventuellement à continuer ses achats.

Journey génère un bon taux de conversion estimé à 15% de ventes supplémentaires.

… et comme un atout pour offrir une expérience client optimale en magasin

Le numérique est souvent perçu à tort comme l’ennemi du magasin physique. Petit Bateau fonctionne comme un véritable service omnicanal, faisant du digital un atout puissant pour accompagner sa force de vente. Voici la preuve …

Dans ce magasin, les vendeurs sont équipés de smartphones, pas de tablettes, plus mobiles, plus ergonomiques, plus adaptés à l’adoption numérique en magasin. L’outil leur permet de répondre aux besoins des clients: déposer de l’argent, recevoir des notifications sur un colis à retirer en réserve, accéder à l’ensemble du catalogue de la marque, etc. Le client commence son parcours physique dans le magasin et peut payer directement sur le smartphone du vendeur, se terminant sans passer par la caisse.

Le produit phare de la marque, la lingerie et les présentoirs permettent d’explorer l’ensemble du spectre sans restrictions. Le client peut scanner un produit représentatif ou un support en bois (t-shirt col rond, culotte, etc.). Sur l’écran, les produits défilent pour voir différentes formes et couleurs. Le client peut alors appeler le produit en rayon ou passer une commande à l’écran pour une livraison à domicile.

Au-delà de l’usage ludique proposé dans le monde de la lingerie, les écrans permettent de présenter toute la collection Petit Bateau disponible. Plus qu’un simple appareil, ces écrans sont finalement utilisés par les vendeurs comme outil de vente. Présenter une collection, de nouveaux produits ou un thème de produit serait un jeu d’enfant! Les vendeurs peuvent alors mieux comprendre les attentes des clients et sélectionner les produits à proposer en magasin, les collecter comme pièces de rechange pour l’assemblage ou commander directement en ligne.

La boutique propose également une livraison en 2h à Paris depuis les autres magasins de la marque.

Il existe d’autres appareils numériques disponibles pour les enfants. Pendant que les parents font leurs courses, les enfants peuvent s’amuser dans une maisonnette dédiée et entièrement adaptée. Des jeux traditionnels ou numériques sont disponibles: livres, miroirs de grossissement et de distorsion, tablettes numériques accessibles selon la taille de l’enfant.

Avis VERTONE

Dans ce concept, les appareils numériques sont testés, apprivoisés, remis en question … et c’est ce que nous aimons! Beaucoup d’agilité, l’écoute des clients et des collaborateurs permet à ces outils de s’adapter aux besoins et d’être régulièrement optimisés. Le concept La Cabane, conçu par Petit Bateau, est un bon exemple de test et d’apprentissage multicanal: le digital fait face au terrain pour identifier les nouveaux usages et applications associées qui enrichissent le parcours client et le parcours vendeur.

Pour aller plus loin, des moyens d’optimisation simples ont déjà été envisagés pour simplifier le parcours client: accéder au stock en magasin ou dans un magasin à proximité, ou payer directement depuis l’écran.

Alors que ce ne sont que les premiers jours pour apprendre de vraies leçons, intégrer le concept «Cabane» dans d’autres points de vente nous permettra de suivre leurs progrès!

Clara LETARD

Image via FashionNetwork



Source link

laboratoire numérique pour la marque
4.9 (98%) 32 votes