Le développement du coupon de réduction
4.9 (98%) 32 votes
 

Le développement du coupon de réduction


Les consommateurs français apprécient les remises

L’utilisation de bons de réduction est une pratique très courante en France, ces billets, qui sont généralement papier et donnent une réduction sur un produit spécifique pendant une certaine période – 73% des Français déclarent les utiliser. [i]. Ils bénéficient également d’une forte notoriété – 92% des consommateurs affichent le coupon en haut des mécanismes de promotion qu’ils connaissent et utilisent [ii].

Du point de vue du client, l’attrait du bon de réduction s’explique tout simplement par les économies qu’il procure; 331 millions de coupons ont été utilisés en 2009, économisant 222 millions d’euros aux consommateurs [iii].

Au niveau du fabricant ou du distributeur émetteur des coupons, les coupons de réduction permettent d’atteindre les objectifs d’augmentation du chiffre d’affaires (via achat impulsif ou re-achat rehaussé), en fonction de leurs modalités (à utiliser immédiatement sur la BR ou du prochain achat) ou de recrutement des clients. Ces gains semblent compenser les coûts liés aux coupons (impression, traitement, fraude éventuelle, etc.) et permettent d’atteindre un solde gagnant pour toutes les parties. Le marché des coupons ne cesse de croître depuis plus de 10 ans; 240 millions de coupons ont été émis au début des années 90, contre 6 milliards de coupons précédemment mentionnés pour 2009 [iv].

Un marché en plein développement avec l’émergence de nouveaux formats …

Le marché des bons de réduction se développe donc à la fois en termes de volume et de types de coupons; Dans la lignée du traditionnel coupon de réduction papier, de nouvelles formes de coupons dématérialisés ont vu le jour: e-coupon, m-coupon et over-card coupon.

Un e-coupon est un coupon de réduction offert sur les sites des marques émettrices telles que danoneetvous.com sur Internet; sur les sites des distributeurs ou sur des sites spécialisés tels que Pixibox.fr ou Malistedecourses.net. Dans tous les cas, la plus grande différence avec le coupon papier classique est que le coupon électronique est imprimé par le consommateur à domicile avant la visite en magasin.

Le coupon M est accessible directement depuis le téléphone mobile de l’utilisateur. Apparue aux Etats-Unis et au Japon il y a plus de 5 ans, elle commence à apparaître en France sous la forme de plusieurs expériences utilisant la technologie NFC (Near Field Communication).

Le coupon sur la carte est accessible à partir d’une carte de type carte de paiement / fidélité / transport. Il est soit stocké directement sur la carte, soit associé au numéro de carte au SI de l’entreprise. Sa distribution est encore très limitée.

Offrir des avantages et des inconvénients aux acteurs du marché

Le coupon de réduction papier, le coupon électronique et le coupon m présentent chacun des avantages et des inconvénients spécifiques à la technologie sur laquelle ils sont basés, au coût de mise en œuvre et au parcours client associé.

Contrairement au coupon papier, l’e-coupon permet aux distributeurs et fabricants de mieux connaître leurs clients car l’obtention de ce coupon en ligne nécessite la création d’un espace client sur les sites de distribution. D’autre part, il présente des inconvénients de plus en plus graves pour les consommateurs en leur transférant la charge de l’impression de bons de réduction et en intégrant un processus d’acquisition actif (mise en ligne).

M-coupon élimine le problème d’impression et est actuellement le format qui offre l’expérience la plus personnalisée à l’utilisateur. Dans le format cible tel qu’il émerge actuellement (format basé sur la technologie NFC), le m-coupon devrait également apporter de nombreux avantages d’un point de vue pratique pour l’utilisateur: acquisition directe et stockage du coupon mobile, téléphones portables au point d’achat devant un terminal NFC ou via géolocalisation. possibilité d’accéder aux offres en présentant sur la rue,…. Pour les fabricants et les distributeurs, le principal avantage associé au m-coupon est son support,
un canal mobile, presque permanent pour atteindre l’utilisateur.

Pour ces différentes raisons, l’avenir du coupon de réduction semble résider actuellement dans le coupon m. Cependant, les coupons papier et les coupons électroniques ne doivent pas être perdus. Trois types de coupons de réduction coexisteront pendant au moins quelques années ou plus pour atteindre tous les profils d’utilisateurs et de distributeurs.

Un environnement adapté aux coupons M …

Différents facteurs créent un environnement favorable au placement du m-coupon, notamment l’augmentation des tarifs d’équipement des smartphones et la distribution progressive du m-paiement. En effet, de grands acteurs avec une portée internationale et une solidité financière significative (Google, Apple, Visa, etc.) ont récemment expérimenté des solutions de m-paiement, dont beaucoup intègrent des fonctions de m-coupon.

mais les problèmes majeurs ne sont toujours pas résolus

Cependant, le chemin du m-coupon n’a pas été entièrement déterminé et le problème technologique attend d’être résolu. Le coupon M dépend en fait du déploiement de la technologie NFC dans les terminaux mobiles. Il n’existe actuellement pas de norme NFC unique et seuls deux modèles de terminaux existent en France. La mise en place d’un standard unique et le taux de renouvellement de la flotte mobile seront la clé de l’expansion du m-couponing.

Une phase de mise à niveau des équipements des distributeurs est également prévue, car il existe actuellement des lecteurs NFC dans plusieurs points de vente.

Questions ouvertes dans le coupon sur la carte

Quant au coupon sur la carte, il est trop tôt pour décider qu’il arrive; Il y a très peu de startups pour le moment et aucune information n’est disponible sur ce marché. Le coupon sur la carte apparaîtra-t-il vraiment ou sera-t-il accéléré par le déploiement du m-coupon empêchant l’utilisateur d’avoir un support supplémentaire? la question reste ouverte pour l’instant.

Ressources:

[i] Etude TNS Sofres – Juin 2009 / Sogec

[ii] Etude TNS Sofres – Juin 2009 / Sogec

[iii] Sogec / High Co

[iv] Sogec / High Co

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour l’industrie de la distribution



Source link

Le développement du coupon de réduction
4.9 (98%) 32 votes