Les panneaux solaires sont-ils toujours un bon investissement? Focus sur les compteurs numériques en Flandre
4.9 (98%) 32 votes
 

Les panneaux solaires sont-ils toujours un bon investissement? Focus sur les compteurs numériques en Flandre

Le thème des panneaux solaires fait l’actualité depuis plusieurs mois! Il n’y a jamais eu autant de panneaux solaires installés en Flandre auparavant, et les taux des prêts verts ou des prêts énergétiques sont plus bas que jamais. Mais de nouvelles mesures sont en route introduction du compteur d’énergie numérique intelligent.

Quand les compteurs numériques arriveront-ils?

Les propriétaires de panneaux solaires en Flandre ne paient actuellement que la différence entre la consommation totale d’électricité et l’électricité produite par les panneaux solaires. À partir de 2020, le compteur intelligent sera obligatoire pour toutes les installations de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Pendant ce temps, les propriétaires ont un choix maximum de 15 ans entre le système actuel et le nouveau.

Exemple: si vous avez installé vos panneaux solaires en 2014, vous pouvez choisir entre le système actuel d’ici 2029 ou le nouveau système (jusqu’à 15 ans). À partir de 2030, vous devez passer à un appareil de mesure numérique.

Le compteur numérique m’intéresse-t-il?

Le choix entre système existant ou compteur numérique dépend principalement de votre consommation personnelle. Pour avoir une image claire de votre consommation d’énergie, il est préférable de simuler sur le site Web du régulateur flamand d’énergie (VREG). Est-il intéressant pour vous d’installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur et vous souhaitez faire une demande de prêt? Simulez en ligne un prêt de renouvellement vert avec Elantis.

Comment fonctionne un compteur numérique pour panneaux solaires?

Le gouvernement veut encourager les gens à produire de l’énergie verte et a donc approuvé un projet de décret pour le lancement du compteur numérique de vos panneaux solaires et / ou pompe à chaleur. Compteur intelligent, Enregistrez la quantité d’électricité que vous avez achetée sur le réseau et la quantité que vous y réinvestissez. Un compteur séparé mesure la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires. De cette manière, il est possible de calculer exactement la quantité d’électricité consommée par le réseau. Les taux normaux sont ensuite calculés en plus de cela.

Quels sont les avantages et les inconvénients du compteur numérique?

  • Le compteur intelligent sera avantageux pour ceux qui consomment principalement de l’énergie pendant la journée et donnera la même efficacité à ceux qui consomment principalement le soir (maximum 15 ans après l’installation de panneaux solaires ou de pompe à chaleur)
  • Le compteur numérique offre plus de transparence. Vous pourrez suivre la production réelle de votre propre électricité et, par exemple, la production d’électricité. Allumez les machines à distance afin que l’énergie générée soit consommée immédiatement.
  • Si vous n’utilisez presque rien pendant la journée, le nouveau système ne sera probablement pas plus intéressant que l’actuel à moins que vous n’y investissiez. de acheter des batteries

Quelles mesures pour les panneaux solaires dans d’autres régions?

Le tarif prosommateur sera introduit en Wallonie à partir de 2020. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article frantal.

Sera à Bruxelles principe de compensation appliqué. Ce principe permet de ne payer que la différence entre les volumes d’électricité que vous obtenez du réseau et les volumes que vous injectez dans le réseau. Ce principe de rémunération changera à partir de 2020. La valeur de l’électricité fournie au réseau sera inférieure à votre propre consommation. En compensation, chaque propriétaire certificats d’énergie verte Reçu pendant 10 ans à ± 800 € / an.

Aperçu des panneaux solaires en Belgique:

Comparez la réglementation des panneaux solaires en Belgique

Comment pouvez-vous économiser plus d’énergie dans votre maison?

Les panneaux solaires sont à la mode, c’est évident! Cependant, il existe d’autres possibilités pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien grâce à de petits ajustements:

  • Entretenez votre système de chauffage et abaissez la température si vous êtes absent pendant une longue période
  • fermez le robinet en vous brossant les dents ou en prenant une douche
  • aérez vos radiateurs au moins une fois par an

Vous voulez plus de conseils qui ne coûtent pas cher et demandent peu de temps? Lisez notre article ou consultez le site Energy Saving.

Les panneaux solaires sont-ils toujours un bon investissement? Focus sur les compteurs numériques en Flandre
4.9 (98%) 32 votes