L’essence du format vidéo dans les réseaux sociaux
4.9 (98%) 32 votes
 

L’essence du format vidéo dans les réseaux sociaux


La vidéo continue d’être le format roi des réseaux sociaux en tant que format de base

On ne compte pas moins 22 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour une figure des réseaux sociaux qui prouve la force de ce format (une)

Les formats vidéo continuent de se réinventer à travers la démocratisation du monde formats et histoires en direct ou en sanctifiant des espaces consacrés à la vidéo. Nous ferons attention:

  • D’une part, après Snapchat, Instagram et Facebook, Youtube a adopté le format des stories fin décembre 2019.
  • En revanche, Facebook et Instagram font des efforts importants pour se positionner comme des plateformes vidéo de référence avec Youtube (respectivement. Regardez sur Facebook et IGTV).

Instagram et Facebook, une approche placée sous la marque de l’innovation, ont récemment placé la logique de regarder la vidéo ensemble et ont offert l’opportunité de la regarder par quelques personnes.

Marketing vidéo pour l’engagement

En fait, la vidéo crée de l’interactivité: dans les réseaux sociaux Engagement client 10 fois plus élevé à tout autre type de contenu (2e).

Cet effet est renforcé par l’utilisation de formats vedettes des réseaux sociaux tels que les lives et stories, qui, de par leurs propriétés intrinsèques, obligent l’utilisateur à se consulter régulièrement et s’entourent de fonctions qui lui permettent d’interagir (sondages, balises de questions …)

Les marques l’ont bien compris, l’utilisation des flux vidéo pose à la fois des problèmes de communication et de business: Suivant regarder une vidéo, 75% des utilisateurs interagissent avec la marque qui l’a publiée sur les réseaux sociaux et 39% des commandes(3)

Même si la vidéo reste le format le plus engageant, il est conseillé de nuancer les divulgations pour noter que l’engagement vidéo sur Facebook a diminué de -63% entre le premier semestre 2017 et le second semestre 2018. (4)

Vers l’hybridation des formes

Même si les nouveaux formats semblent être construits autour de la vidéo, il est clair qu’ils ne sont pas le seul composant:du son, Conception de mouvement sont des éléments tout aussi importants. L’invariance de ces nouveaux formats ailleurs est moindre que la tendance est à 100% d’engagement en vidéo: Succès de Tik TokPlateforme de création de vidéoclips avec 600 millions d’utilisateurs actifs (5),un parfait exemple de cette marche vers l’hybridationingrédient clé du succès de la mise en œuvre.

La prise en compte de ce facteur est très importante car elle pose la question de la rationalisation de la production de contenu. Afin de faire face à la démocratisation de ces nouveaux formats, le média Minute Buzz a décidé de se placer sur du contenu 100% vertical pour étendre sa production au maximum de réseaux possible et assurer une bonne présence sur Tik Tok.

DRAMAN COULIBALY, AVEC L’ÉQUIPE VERTONE DES MÉDIAS SOCIAUX

RESSOURCES

(1) Expert des médias sociaux: [Infographie] 37 statistiques de marketing vidéo à connaître pour 2017

(2) Stratégies: VIDÉO: UN ÊTRE FORT ET INDISPENSABLE

(3) Kantar Media: Tendances des médias sociaux 2019

(4) Stratégies: FAN TIKTOK

(5) DNA: Vidéos: format « à la Brut » terminé?

Retrouvez tous les articles de Social Week



Source link

L’essence du format vidéo dans les réseaux sociaux
4.9 (98%) 32 votes