Mécénat de compétences de la banque alimentaire
4.9 (98%) 32 votes
 

Mécénat de compétences de la banque alimentaire


Les banques alimentaires font face à un nouveau défi de professionnalisation

Aujourd’hui, les banques alimentaires sont un réseau de 97 banques alimentaires et succursales locales qui gèrent des milliers de tonnes de nourriture chaque année.

Chaque banque alimentaire obtient cela de plusieurs sources:

– Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) et Programme national d’aide alimentaire (PEAA);

– Collecte nationale qui mobilise 100 000 volontaires chaque année fin novembre et permet de collecter l’équivalent de 25 millions de repas;

– « Collecte » quotidienne de produits offerts par les supermarchés, principalement des produits frais et occasionnellement des producteurs alimentaires.

Chaque banque alimentaire redistribue quotidiennement ces denrées alimentaires aux partenaires locaux (associations, CCAS, etc.), et ces partenaires les proposent à leurs bénéficiaires, principalement à travers des repas, des plats à emporter ou des marchés sociaux.

VERTONE à Toulouse Food Bank

Vertone a effectué sa première intervention à Toulouse en décembre 2012, dans le cadre de l’accord de mécénat de compétences signé avec les Banques Alimentaires.

Cette banque compte une cinquantaine d’équipes de volontaires et une dizaine de collaborateurs. Il a exhorté VERTONE à apporter un diagnostic et des recommandations sur le suivi des produits frais dans les outils informatiques et l’optimisation des flux au sein de l’entrepôt pour faciliter la circulation des associations, des bénévoles et des produits.

Au terme de la phase d’observation et de changement que nous avons faite avec l’équipe de direction, les bénévoles et les associations, nous avons accompagné cette banque alimentaire pour identifier de nouveaux processus et de nouveaux flux. Nos recommandations, adaptées aux contraintes spécifiques du site, nous ont permis de prendre des mesures très concrètes en peu de temps et d’informer les équipes des évolutions à venir.

D’autres interventions de ce type suivront. Et nous pensons encore une fois qu’ils représenteront un nouveau défi organisationnel et managérial et une grande aventure humaine.

Retrouvez toutes les initiatives RSE de VERTONE sur notre site internet



Source link

Mécénat de compétences de la banque alimentaire
4.9 (98%) 32 votes