Programme de transformation centré sur le citoyen – VERTONE
4.9 (98%) 32 votes
 

Programme de transformation centré sur le citoyen – VERTONE


Alors que le nouveau visage du Moyen-Orient émerge, le partenaire de VERTONE MENA Raphaël Butruille et le consultant indépendant Marcel Stephan

Programme de transformation inspiré du marketing pour être centré sur le citoyen

S’il est mis en œuvre avec succès (en supposant des facteurs externes limités), il peut:

  • contribuer à guider les démocraties émergentes et la région en général
  • accroître la crédibilité du leadership et la stabilité politique
  • et stimuler la défense des citoyens et la réussite économique.

Un examen de cette approche a été publié sur: Soumettre le magazine Levant Pour l’édition juillet-août.

Chaque jour dans les gros titres

Les régimes sont perçus négativement et l’émotion brute du citoyen désire tout ce qui est nouveau ou différent, même si elle contient de l’incertitude. Les conseils du régime traditionnel n’ont pas permis de prédire ce récent soulèvement civique – il ne s’agit pas seulement de pain et de beurre / de travail; Il s’agit de la réalisation de soi, de la dignité et de la liberté du citoyen.

Jusqu’à présent, la réponse a été tactique et a largement échoué. La plupart des régimes traitent le conflit arabe de manière inadéquate – pressions sécuritaires, manque d’argent ou aucune réaction du tout. Cependant, cela conduira à terme les régimes dans la zone morte caractérisée par un manque de satisfaction des citoyens, une faible satisfaction physique et émotionnelle, une contraction économique et peut-être plus de troubles.

Des conseils sont nécessaires alors que le nouveau visage du Moyen-Orient émerge. Nous devons accueillir une réflexion stratégique et des points de vue différents. Par conséquent, nous pensons que les régimes devraient donner la priorité à leurs principales parties prenantes (les citoyens) et déployer leurs efforts en conséquence. Il ne faut pas mettre l’accent sur une approche de communication visant à changer tactiquement les perceptions. Au lieu de cela, nous proposons un programme de transformation axé sur les citoyens et inspiré du marketing holistique qui aidera à guider tous les régimes, démocraties naissantes ou autres.

Notre hypothèse de base est que les gouvernements devraient faire preuve d’orientation citoyenne – en servant de bonne contribution à une stratégie nationale plus large – en cherchant à améliorer les interactions / prestations entre les institutions publiques et les citoyens. À leur tour – tout comme les clients développent la fidélité à la marque, la fidélité et la fidélité, les citoyens peuvent également être les défenseurs de leur régime. Dans sa forme de base, cette méthodologie a certaines limites, mais elle est utile pour lancer une discussion passionnante entre les professionnels du marketing et du secteur public.

Par conséquent, nous avons créé un cadre basé sur des outils orientés marketing pour répondre aux besoins des citoyens:

  1. a) Perspicacité citoyenne

Tout comme les clients, les citoyens doivent également être mieux compris par leur régime. Les deux principaux outils de compréhension des citoyens sont: i) Évaluation des besoins: la hiérarchie des besoins de Maslow est une base pour comprendre les motivations des citoyens à agir. Le niveau de besoins le plus élémentaire doit être satisfait avant de pouvoir demander des niveaux de besoins plus élevés. À mesure que les gens progressent dans la pyramide, les besoins deviennent de plus en plus émotionnels et sociaux. Les citoyens par nature encouragent la réalisation de soi, de sorte que des régimes prudents devraient aider leurs citoyens dans ce voyage. ii) Segmentation: les citoyens ne sont pas homogènes, le regroupement est donc essentiel pour comprendre les besoins et les motivations des citoyens. Ceci est accompli grâce à une enquête de population, identifiant des groupes de citoyens similaires et identifiant des tailles, identifiant des groupes cibles et formulant des plans d’action spécifiques.

À l’instar des entreprises, les régimes peuvent bénéficier des connaissances des citoyens: comprendre les besoins des différents citoyens; utiliser des données pertinentes, mesurables et qualitatives; reconnaître l’évolution des besoins et des tendances; établir des priorités et divers besoins; optimiser les ressources et maximiser l’impact des investissements; meilleure compréhension des différentes tribus, ethnies, sectes, âges, sexes; et élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins et aux demandes des citoyens.

  1. b) Expérience de marque

Comme un client, un citoyen a des attentes émotionnelles et physiques qui doivent être comblées par son régime. Lorsque ceux-ci sont remarqués, l’acceptation, la relation et la perception positive se développent. Les trois principaux outils de l’expérience de marque sont: i) Image de marque: les régimes doivent véhiculer l’identité et les valeurs du régime afin de renforcer l’engagement, la loyauté et la loyauté des citoyens. ii) Fourniture de produits et services: régimes, système de santé, éducation, remboursement d’impôts, subventions publiques, etc. assurer la satisfaction des citoyens grâce aux services du régime et à la gestion des relations avec les citoyens pour améliorer les services. iii) Points de contact: chaque citoyen est censé avoir une expérience continue et satisfaisante d’interaction quotidienne avec les organisations / canaux représentant le régime, par exemple: services de sécurité, fonctionnaires, sites Web, etc.

Les régimes, comme les entreprises, peuvent bénéficier (de manière fiable) de l’expérience de la marque: inculquer la fierté, le patriotisme et la loyauté parmi les citoyens, et offrir une véritable expérience citoyenne; faire sentir aux citoyens que le régime est attaché à leur bien-être et que les impôts sont utilisés équitablement; Il façonne la perception des citoyens et atténue éventuellement les problèmes de corruption et de transparence.

  1. c) Organisation orientée marketing

Les citoyens, comme les clients, veulent réaliser un tissu culturel qui suggère qu’ils sont au centre de la pensée et du comportement du régime. Ils souhaitent interagir avec des bases citoyennes (processus, organisation, outils et systèmes, connaissances et compétences, culture). De plus, les citoyens seront heureux de se familiariser avec les indicateurs de performance internes et externes et les mesures correctives.

Les régimes, comme les entreprises, peuvent bénéficier d’une organisation axée sur le marketing pour: répondre rapidement aux changements des demandes des citoyens; utiliser des repères et des indicateurs pour mesurer l’efficacité et la performance; fournir une flexibilité pour une prise de décision efficace centrée sur les citoyens; et créer la responsabilité en communiquant les résultats.

Par conséquent,

Les citoyens se sentent courageux et veulent être entendus. Les régimes doivent y répondre en acquérant des connaissances dans un programme de transformation axé sur le citoyen inspiré du marketing, dans un cadre holistique régi par une fonction d’expérience citoyenne. Ceci sera renforcé par un programme culturel intensif pour garantir que chaque personne au sein du régime ait un état d’esprit et un comportement «axés sur le citoyen». Il s’agit d’une approche à moyen et long terme, mais peut également aider à identifier les tentatives de victoire rapide.

Cela pourrait potentiellement servir de contribution aux feuilles de route du gouvernement et contribuer en fin de compte à la stabilité politique, à la performance économique, au bien-être et à la satisfaction des citoyens.

Étude de cas au Bhoutan: «Bonheur national brut»: Les avantages de la poursuite du bonheur des citoyens par le Bhoutan sont: la durabilité du régime, la défense des intérêts des citoyens et la réussite économique. VERTONE fait l’éloge de l’approche du Bhoutan et la développera davantage en utilisant les principes de marketing

Contactez le Levant Il s’agit d’un magazine mensuel couvrant les médias, le marketing et la publicité dans la région du Levant et au-delà. La communication se concentre sur la manière dont les organisations interagissent avec leurs parties prenantes: la presse, les investisseurs, les employés, les régulateurs, la chaîne d’approvisionnement et les communautés dans lesquelles elles opèrent. Il s’agit d’une édition régionalisée du magazine Communicate de 5 ans publié au Royaume-Uni. Levant print est une riche ressource de marketing et de publicité publiée à Dubaï pour atteindre toute la région arabe.



Source link

Programme de transformation centré sur le citoyen – VERTONE
4.9 (98%) 32 votes