Quelle évolution des taux du crédit en 2017 ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Quelle évolution des taux du crédit en 2017 ?

Quelle évolution des taux du crédit en 2017 ?

5 (100%) 1 vote

Les taux du crédit immobilier sur 20 ans ont terminé l’année 2016 à un plancher de 1,50% (1,10% pour les meilleurs dossiers), tandis qu’ils s’établissaient en moyenne à 2,50% en Janvier 2016.

L’année 2016 a donc connu de nouveau une baisse record de 1 point sur les taux du crédit. De nombreux particuliers ont ainsi pu devenir propriétaire ou effectuer un rachat de crédit avantageux.  Quelles sont les prévisions d’évolution pour les taux du crédit en 2017 ? Faisons le point…

Une hausse légère des taux du crédit en début d’année, et demain ?

Après une année de baisse record, l’élection en novembre 2016 de Donald Trump aux Usa s’est accompagnée de la flambée des taux souverains français dans la lignée des rendements obligataires américains. Tous s’attendaient alors à un durcissement des conditions d’emprunt mais force est de constater que la hausse des taux attendue a été limitée.

En décembre 2016, les banques ont revus à la hausse leur taux de manière très légère, de +0,10% à + 0,30% en moyenne.

En janvier 2017, la remontée très modérée des taux s’est prolongée, avec une dizaine de banques annonçant des taux relevés de 0,05 % à 0,3 %. Cette évolution devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, toujours suite à la remontée du taux de l’OAT sur 10 ans et aux prévisions d’inflation attendues pour 2017. Cela étant, la plupart des spécialistes prévoient une hausse légère, limitée et progressive.

Pour certains, les banques pourraient même baisser leur taux au printemps, si la Banque centrale européenne ne relève ni ses taux de refinancement, ni ses taux de dépôt. Une chose est sûre, nous sommes en période pré-électorale et ce sont traditionnellement des périodes d’attentisme sur le marché immobilier. Pour ne pas bloquer la dynamique du marché et en conséquence diminuer la demande de crédits, les banques ont tout intérêt à maintenir les taux les plus bas. Il y a donc peu de chances d’assister à une envolée des taux cette année.

Un rachat de crédits pour obtenir les taux les plus bas ?

Moins vous avez de crédits en cours et moins vous présentez de risque de non-remboursement pour les banques. Elles seront donc plus favorablement incitées à vous proposer des taux avantageux si votre budget est sain et si votre taux d’endettement actuel est limité.

Pour faire baisser votre taux d’endettement, vous pouvez réaliser une opération de rachat de credit qui vous permettra de regrouper tous vos taux en un seul aux conditions plus avantageuses avec pour conséquence la baisse de votre endettement et l’assainissement de votre budget. Plus votre reste-à-vivre est important et plus la banque prêteuse dispose d’une garantie en cas de coups durs.

Le rachat de crédits qui peut également permettre d’inclure un prêt immobilier dans votre prêt de restructuration fait partie de l’arsenal dont vous disposez pour profiter des taux les plus bas.

Quelle évolution des taux du crédit en 2017 ?
4.9 (98%) 32 votes