Quelles dettes peut-on regrouper dans un rachat de crédits ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Quelles dettes peut-on regrouper dans un rachat de crédits ?

La restructuration de dettes, ou rachat de crédits, ne concerne pas seulement vos anciens prêts. Vous pouvez aussi y inclure un grand nombre de créances pour faire baisser vos charges mensuelles et éviter une situation de surendettement. En ce début d’année 2017, les taux de crédit restent proches de leurs planchers historiques malgré la légère remontée de ces dernières semaines. Le moment est donc bien choisi si vous souhaitez faire racheter vos dettes et vos crédits pour les remplacer par un prêt plus avantageux. Faisons le point des dettes que vous pouvez inclure dans une opération de restructuration de crédits.

Vos prêts à la consommation et prêts immobiliers

Avec le temps, vous pouvez avoir été amené à souscrire un trop grand nombre de crédits à la consommation. L’ensemble de ces prêts peut faire basculer votre budget dans le rouge. Le rachat de crédits vous permet de réunir toutes vos mensualités en une seule, au montant généralement inférieur, en incluant vos prêts à la consommation ou prêt personnel (voiture, équipement ménager, etc …). Vous pouvez également inclure dans votre nouveau prêt de restructuration, un prêt immobilier pour une acquisition à venir ou un ancien prêt immobilier dont vous souhaiteriez améliorer les conditions de remboursement.

Les retards d’impôts dûs au trésor public

Une restructuration de dettes vous donne la possibilité également de mieux gérer vos retards d’impôts, lorsque vous avez négocié avec le trésor public un étalement de vos paiements (moratoire). Il vous faudra alors récupérer auprès de l’administration fiscale une attestation de situation avec le montant exact de vos dettes que vous aurez à fournir à votre établissement préteur.

Les retards de loyers ou de charges de copropriétés.

Il arrive que vous ayez dû faire face à des difficultés de paiement auprès de votre bailleur ou de votre syndic de copropriété. Ces dettes locatives peuvent également être intégrées dans votre rachat de crédits. Vous fournirez un décompte précis des sommes dues afin que le montant de l’emprunt soit déterminé au plus juste.

Les dettes familiales, pensions alimentaires ou créances auprès de prêteurs privés

Un rachat de crédits peut vous permettre d’équilibrer votre budget en allégeant le poids des dettes familiales ou des montants dûs à des préteurs privés. Pour prouver l’existence de cette dette, vous fournirez une attestation de vos créanciers qui devra être enregistrée devant notaire ou déclarée au trésor public.

Les sommes dues aux huissiers, les avances sur salaires ou les prêts employeurs.

Bien d’autres dettes peuvent être intégrées dans votre rachat de crédits. Ainsi par exemple, les sommes dues aux huissiers lors d’une opération d’apurement ou encore les avances réalisées sur salaire et les prêts employeurs. Dans ce dernier cas, votre employeur vous fournira une attestation que vous devrez remettre à votre banque.

Notre conseil : Agir vite. N’attendez pas que la situation soit critique pour initier une opération de rachat de crédits et regrouper vos dettes. Le délai d’instruction d’un dossier varie de 1 à 3 mois et parfois plus. Sachez anticiper pour repartir rapidement sur des bases financières assainies.

Quelles dettes peut-on regrouper dans un rachat de crédits ?
4.9 (98%) 32 votes