Quels sont les avantages d’un prêt immobilier social?
4.9 (98%) 32 votes
 

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier social?

La souscription à un prêt PAS permet à l’emprunteur de bénéficier d’une aide au logement personnalisée, de faibles frais de garantie et de frais administratifs.

Prêt immobilier social et APL

PAS ouvre le droit aux allocations personnalisées de logement (APL). Cette prestation est calculée en fonction de la composition du ménage, du revenu et du lieu de résidence. Il est possible d’estimer le montant de ces droits sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Toujours selon le site du prêt PAS: « Depuis le 1er janvier 2018, la participation APL est en cours pour l’achat de biens patrimoniaux dans la zone 3 uniquement »

Prêt immobilier social et frais de garantie réduits

Le prêt PAS est soumis à la mise en place d’une garantie de l’Etat: Enregistrement Privilège Hypothécaire ou Deniers (IPPD). En souscrivant à ce type de prêt, l’emprunteur économise de l’argent sur la constitution de la garantie grâce à l’exonération de la taxe sur les titres de propriété.

L’organisme chargé du suivi et de la garantie des prêts PAS est la propriété de la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Inaccession Sociale à la, également dénommée SGFGAS.

Prêt d’accès social et frais de dossier réduits

Les frais administratifs contribuant à la création d’un prêt PAS ne peuvent excéder 500 €.

Prêt immobilier social, financement total

Le prêt PAS permet de financer jusqu’à 100% une transaction immobilière, mais hors frais de notaire. Le prêt d’hébergement social permet donc d’accéder au bien sans apport personnel ou avec un apport très limité.

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier social?
4.9 (98%) 32 votes