Rachat de crédit auto , LOA et voiture
4.9 (98%) 32 votes
 

Rachat de crédit auto , LOA et voiture

Rachat de crédit auto et LOA

5 (100%) 1 vote

On achète rarement une voiture au comptant, à plus forte raison si elle est neuve. Le plus souvent, on recourt au crédit, qu’il soit affecté ou non. Mais on peut également acquérir son véhicule en Location avec Option d’Achat (LOA).

Outre les avantages et les inconvénients de chacune de ces formules, ce choix peut également avoir d’importantes conséquences lorsqu’on décide d’assainir son budget à l’occasion d’un rachat de crédit voiture notamment.

Le crédit auto et sa consolidation

Comme pour tous les biens de consommation et d’équipement, la plupart des formules de crédits sont applicables à l’automobile, y compris le crédit renouvelable bien que ce dernier soit fortement déconseillé pour une dépense supérieure à quelques centaines, voire quelques milliers d’euros.

D’une manière générale, l’achat d’une voiture sera financé par un crédit bancaire classique qui peut se présenter sous deux formes bien distinctes :

  • Le crédit affecté : il ne peut servir qu’à payer l’acquisition du véhicule, et éventuellement des équipements dédiés (GPS, autoradio…) ou même la carte grise
  • Le prêt personnel : non affecté, il peut financer à peu près n’importe quel projet, sauf un achat immobilier

Ces crédits sont dits amortissables, c’est-à-dire que le capital et les intérêts sont remboursés par mensualités sur une durée de 12 à 60 mois en moyenne.

Avantages : la voiture peut être neuve ou d’occasion, et l’emprunteur est propriétaire de son véhicule dès son achat, même s’il reste débiteur auprès de l’organisme prêteur pour une somme qu’il lui est alors possible de solder à tout moment, avec ou sans pénalités de remboursement anticipé.

C’est la base même du rachat de crédits, lequel permet à un particulier d’emprunter de quoi rembourser tous ses crédits d’un coup et de ne plus être redevable que d’une seule dette globale rééchelonnée et souvent plus facilement supportable.

Un rachat de crédits pour solder une location avec option d’achat

La LOA, appelée aussi crédit-bail ou encore leasing, consiste à louer un véhicule neuf auprès d’un organisme financier qui en reste propriétaire.

Cette location dure généralement entre 2 et 5 ans à l’issue desquels le locataire pourra choisir soit de racheter le véhicule à un prix fixé à l’avance, soit de le restituer et de souscrire, ou non, un nouveau leasing pour un véhicule neuf.

Inconvénients : la formule ne s’applique pas aux véhicules d’occasion et un forfait kilométrique annuel est en outre fixé (tout dépassement entraîne une pénalité). Mais surtout l’automobiliste n’est que locataire de sa voiture : il n’en deviendra propriétaire qu’à l’issue du contrat et à condition de payer le prix du véhicule, déduction faite du dépôt de garantie qu’il aura généralement réglé à la signature du contrat (en moyenne 15% de la valeur totale du véhicule).

C’est généralement à la fin d’une LOA que le rachat de crédits peut être intéressant, car le remboursement anticipé d’un crédit-bail entraîne souvent d’importantes pénalités.

Au contraire, lorsque la durée de location est écoulée,l’automobiliste peut demander un rachat de crédits couvrant l’ensemble de ses dettes y compris la somme correspondant au rachat de son véhicule. De cette façon-là, il deviendra à la fois propriétaire de sa voiture tout en continuant à la financer de manière progressive dans le cadre de ses nouvelles mensualités.

Rachat de crédit auto , LOA et voiture
4.9 (98%) 32 votes