Rachat de crédit : Combien ça coûte ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Rachat de crédit : Combien ça coûte ?

Un rachat de crédits s’avère généralement favorable pour l’emprunteur en lui permettant notamment de bénéficier d’une baisse relativement significative de son endettement. Il est toutefois primordial d’identifier les différents coûts liés à l’opération, avant d’effectuer un regroupement de crédit.

Rachat de crédit : Combien ça coûte ?

5 (100%) 1 vote

Les critères à retenir pour un rachat de crédits

L’emprunteur dispose de deux options pour racheter ses crédits. Il a la possibilité de négocier soit une baisse des mensualités pour alléger ses charges mensuelles, soit une réduction de la durée du crédit pour profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux. Vous pouvez contacter un intermédiaire bancaire pour obtenir une estimation simplifiée du coût du rachat de crédits envisagé.

Les coûts réels peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire choisi et des conditions relatives à votre dossier. Les intermédiaires bancaires sont toutefois tenus de vous proposer des conseils adaptés à vos besoins pour vous éviter certaines mauvaises surprises.

Les frais de dossier à prévoir

Le coût du nouveau crédit est estimé en fonction du capital restant dû. Il inclut notamment les honoraires de l’établissement intermédiaire. Il comprend également les divers frais de dossier demandés par la banque prêteuse. Ces frais peuvent parfois être offerts sous certaines conditions.

Les garanties sur le rachat de crédits

Il existe deux rachats de crédits, celui dit de consommation et celui dit d’hypothécaire. Le premier concerne les locataires, personnes hébergés à titre gratuit, propriétaires etc. Le second concerne uniquement les propriétaires.

Dans le premier cas, le regroupement de prêt ne demande pas de garantie spécifique. Dans le second, il peut impliquer une garantie hypothécaire. Cette garantie entraîne des frais de notaire supplémentaire.

L’assurance de prêt

L’assurance de prêt peut ne pas être obligatoire même si elle fortement conseillée. Elle protège les personnes ayant contractées le prêt en cas de problème grave, comme le décès d’un conjoint. Elle peut aussi vous apporter une aide précieuse lors de la perte d’un emploi, si vous avez choisi l’option chômage.

Comme toutes les assurances, l’assurance de prêt à un coût prélevé mensuellement. Celui-ci est calculé par rapport au montant total de votre emprunt. Mais d’autres critères entrent en jeu comme votre âge au moment du rachat de crédits. Votre intermédiaire bancaire vous guidera dans le choix de l’assurance pour l’adapter au mieux à votre profil.

Rachat de crédit : Combien ça coûte ?
4.9 (98%) 32 votes