Respect de la vision: Yves Rocher
4.9 (98%) 32 votes
 

Respect de la vision: Yves Rocher


Yves Rocher est décédé la semaine dernière. 26 décembre 2009et cette nouvelle a été ressentie très émotionnellement par la population française.

C’était comme si cet entrepreneur breton, inconnu de personne, faisait encore partie de notre quotidien. Un Français sur trois consomme des produits Yves Rocher presque incroyables! Comme d’autres grands designers Citroën, Michelin, Guerlain etc. Yves Rocher est la marque qui donne son nom et qui nous est familière. Présent dans une trentaine de pays, le groupe réalise actuellement un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et plus de 15 mille collaborateurs.

Bien sûr, c’est un bon vendeur, facile à vivre, mais en tant que chien de garde des pratiques marketing, nous gardons le visionnaire en particulier.

Dès le début, il y a 50 ans (!), Elle a choisi l’environnement comme axe principal de sa stratégie produit. Objectif principal: apporter la beauté des femmes à travers les plantes en refusant les produits synthétiques. Construit toute votre différence sur « Cosmétiques à base de plantes » alliant recherche et pratiques quotidiennes (agriculture biologique, démarche éco-citoyenne). Presque ordinaire aujourd’hui, mais assez révolutionnaire à l’époque, et du coup, le leadership du groupe dans ces domaines s’est considérablement accru.

L’autre vision, moins connue mais tout aussi réelle, réside dans la sélection initiale des méthodes de vente.

La vision n’est pas la vente par correspondance, mais le «à la Yves Rocher», un mélange d’empathie sincère envers le client et d’accompagnement jusqu’au bon de commande… un régal pour les puristes! Au-delà de l’image caricaturale, la Marque doit être considérée comme ayant une certaine capacité à prendre en compte les attentes et une véritable appréciation de ses clients. Si la marque était sur Internet lors de son lancement, elle serait pionnière et leader du e-commerce. Ses successeurs devront changer de modèle… j’espère qu’ils deviendront eux aussi d’excellents visionnaires.

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour l’industrie de la distribution



Source link

Respect de la vision: Yves Rocher
4.9 (98%) 32 votes