Sur la liste noire? Nos réponses à vos questions!
4.9 (98%) 32 votes
 

Sur la liste noire? Nos réponses à vos questions!

Comment savoir si j’ai été mis sur liste noire?

De nombreux consommateurs découvrent qu’ils sont inscrits sur la liste noire uniquement lorsqu’ils demandent un nouveau prêt. Tout le monde peut contacter la Banque nationale belge Un aperçu des données enregistrées dans le nom.

Que fait la Banque nationale de Belgique?

Si vous demandez un prêt hypothécaire ou à tempérament, le prêteur doit présenter une demande aux fichiers du registre central des crédits de détail de la BNB. Vous pouvez voir tous vos crédits actuels ici et également voir les crédits dans la liste noire (centre négatif) que votre paiement est en retard depuis plus de 3 mois.

Selon la loi, chaque prêteur:

  • Voir les fichiers NBB antérieur à donner un nouveau prêt
  • Envoyer dans les 2 jours après la signature des accords de prêt déjà signés
  • Signaler toutes les dettes Signaler 3 mensualités
  • Refuser toute demande de prêt pour une personne sur liste noire avec un statut de paiement par défaut

Emprunt et liste noire?

  • Avant de demander un nouveau prêt, vous devez régler les dettes impayées. Si vous êtes sur la liste noire avec impayé, il n’est plus possible d’emprunter de l’argent et donc de demander un nouveau prêt.
  • Et après le recouvrement de créances? Même après un remboursement complet, vous serez sur liste noire pendant 12 mois supplémentaires. Pendant ce temps, de nombreuses banques continueront de rejeter vos demandes de prêt, mais certaines sociétés de prêt sont disposées à prêter aux personnes inscrites sur la liste noire. Il est donc toujours possible d’emprunter de l’argent même sur la liste noire … mais pas à Elantis. Nous voulons offrir des prêts responsables et abordables et il vaut donc mieux attendre que vos finances s’améliorent avant de chercher un nouveau prêt abordable avec vous.

Comment éviter la liste noire?

  • Si votre situation familiale ou professionnelle change et donc vos revenus diminuent, essayez d’anticiper les problèmes financiers afin de pouvoir contacter le prêteur pour obtenir les conseils nécessaires.
  • Répondez au premier rappel. Demandez un échéancier de paiement ou une offre spécifique.
  • Si vous ne pouvez plus payer de mensualités, essayez de faire des paiements réguliers, y compris de petits montants. Évitez 3 mois d’économies!

En signant un prêt, vous signez un contrat et vous vous engagez à ce que tous les paiements soient strictement exécutés pendant la durée du prêt. Choisir le bon montant de prêt, la meilleure durée et le bon type de prêt est donc extrêmement important!

Elantis veut être votre partenaire pour des prêts responsables et abordablesn’hésitez pas à lire notre accord.

Sur la liste noire? Nos réponses à vos questions!
4.9 (98%) 32 votes