VERTONE BLOG – Silver Economy: Comment les grands groupes agissent-ils?
4.9 (98%) 32 votes
 

VERTONE BLOG – Silver Economy: Comment les grands groupes agissent-ils?


La Silver Economy est souvent présentée comme un El Dorado pour les débutants. Cette approche réductionniste de l’économie de la longévité néglige les acteurs importants et les grands groupes du secteur. Aujourd’hui, ce dernier sert de relais clé dans l’économie vieillissante ainsi que dans les startups et les PME. Les grandes entreprises sont également des acteurs importants dans la croissance, l’évolutivité et les entreprises en démarrage.

Nous vous proposons une synthèse de la conférence animée par Nicolas Menet, Directeur du pôle Silver Valley, un écosystème d’innovation au service de la longévité qui a réuni 180 nouvelles entreprises ainsi que 300 projets d’innovation dont des PME, des TPI, des associations et enfin. Grands groupes. Lors de cette intervention, nous avons recueilli les témoignages de grands groupes et de start-up pour comprendre comment les grandes entreprises se mobilisent pour la Silver Economie, notamment en mobilisant l’entrepreneuriat interne.

AG2R La Mondiale: Co-créer des offres au service du bon vieillissement

AG2R La Mondiale est l’un des acteurs importants de la Silver Economie avec ses 5 millions de clients retraités. Le principal financement privé du souscripteur Silver Valley sillonne la France toujours au service du «Bien vieillir» pour comprendre les besoins des régions, identifier les «pépites entrepreneuriales» et co-créer des propositions avec les retraités. Le groupe accompagne les start-up en mettant en place des mécanismes de scaling pour favoriser leur développement, par exemple avec des conseils de financement.

Banque Populaire Val-de-France: offrir des services bancaires supplémentaires

La Banque Populaire Val-de-France a constaté que 38% de ses clients sont des particuliers de plus de 55 ans détenant 70% et 80% des actifs. Cependant, la dépendance au financement nécessite la liquidité des actifs, notamment immobiliers: le rôle des banquiers est donc crucial: le rôle des banquiers est donc crucial. La structure Next Innovation a ensuite été créée pour conduire et stimuler l’innovation à travers:

  • Services aux particuliers : offre de télé-assistance, offre de prêt non garanti pour réaliser des travaux d’adaptation de domicile, etc. services bancaires supplémentaires tels que
  • Services aux entrepreneurs : Utiliser le réseau Banque Populaire pour proposer aux clients et / ou collaborateurs de la banque des solutions jugées innovantes en matière de test. Le groupe teste et déploie actuellement une solution de surveillance connectée

BNP Paribas: Promouvoir l’entrepreneuriat interne au SERVICE DE L’ÉCONOMIE DE L’ARGENT

Christine Lamidel, employée de BNP Paribas et mère aidante, a eu du mal à accéder aux bonnes informations au bon moment. En 2018 TILIAUn assistant personnel, disponible 24h / 24, 7j / 7, accompagnant les soignants grâce à la collecte de nombreux services au sein d’une application mobile. L’activité de Tilia est loin d’être l’activité principale de BNP. Par conséquent, l’un des principaux défis a été de convaincre les gens que le projet convient en tant que service extra financier interne. Il a donc fallu sensibiliser les proches aidants aux problèmes auxquels ils étaient confrontés afin de convaincre les managers de lancer ce projet d’entrepreneuriat en interne.

BNP Paribas a exhorté Silver Valley à s’implanter dans l’écosystème startup et à favoriser les synergies pour mieux servir les aidants, les soins à domicile et les causes du vieillissement.

OGenie by Engie: créer des liens sociaux pour les seniors

L’inclusion sociale et la connectivité à travers les générations sont des défis auxquels les clients d’Engie sont confrontés au quotidien. Pour répondre à ces enjeux, Engie a réuni une équipe agile au sein d’EngieFab, le centre d’innovation pour les problématiques innovantes de la silver économie et de la maintenance. Cette configuration était un véritable terrain d’expérimentation où les équipes étaient libres de tester, échouer et recommencer. Engie a travaillé avec des start-up pour s’inspirer de leur agilité.

Le résultat: la plateforme de services Ogenie qui cible les seniors, les rapproche de leur territoire et leur apporte la citoyenneté. La plateforme est gratuite pour le client final, ce sont des acteurs de zones comme les métropoles, les hébergeurs sociaux et même les résidences qui souscriront à l’offre.

Ex-concurrents, grands groupes et startups de la Silver Economie travaillent désormais main dans la main et développent ensemble de multiples solutions pour répondre aux besoins des seniors. Le cluster Silver Valley relie des entreprises de tailles et de statuts différents. Ils sont complémentaires: les débutants apportent de l’agilité tandis que les grands groupes ont la capacité de rassembler les joueurs.

Article rédigé par Jessica GIORNO



Source link

VERTONE BLOG – Silver Economy: Comment les grands groupes agissent-ils?
4.9 (98%) 32 votes