« Yann Barthes peut rejoindre Netflix »
4.9 (98%) 32 votes
 

« Yann Barthes peut rejoindre Netflix »


La localisation de contenus tels que la série française Marseille (et son apparition sur TF1) est l’un des axes forts du développement de Netflix. Cependant, ce n’est peut-être pas le plus constructif. Le lancement de l’émission nocturne Chelsea est tout aussi important car Netflix n’était pas entré dans un nouveau genre depuis plusieurs années.

Netflix semble structurer son développement éditorial autour de 4 axes majeurs qui devraient être entièrement couverts d’ici 2020.

  1. Globalisation clients et droits : Depuis le début de l’année, Netflix est présent dans 190 pays. Cet axe sera entièrement couvert lors de l’ouverture de la Chine. Cette couverture, unique au monde, se traduit par une politique d’acquisition des droits dans le monde entier, limitée uniquement aux réglementations locales (chronologie des médias français) ou aux accords historiques (les 3 premières saisons de House of Cards rachetées par Canal +).
  2. endroit espèce : Marseille en France, Hibana au Japon, Suburra en Italie, Dark en Allemagne, The Crown en Angleterre… Netflix prend de l’ampleur avec des contenus locaux produits par des équipes nationales et des joueurs.
  3. Champ d’utilisation de très long à très court: Netflix a créé l’expérience de clic en diffusant toutes les saisons à partir du premier jour et en déclenchant l’épisode suivant avant la fin des crédits précédents. De l’autre côté de l’utilisation, Netflix a annoncé en 2015 que Vivendi se connecterait à des formats courts sur le même principe que Studio +. Ce mouvement devrait se matérialiser pour la première fois.
  4. Extension espèce : Netflix présente son premier talk-show cette semaine: « Chelsea ». Netflix a gagné une nouvelle place pour un nouveau genre après la jeunesse, le cinéma, les séries télévisées et les documentaires.

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus de risques en matière de genre. Ted Sarandos Responsable du contenu Netflix – Octobre 2015

Préparé depuis 18 mois, ce dernier mouvement est peut-être le plus important au regard des défis auxquels sont confrontées les chaînes de télévision, mais occupe très peu de couverture médiatique en France. Maintenant que Netflix propose son premier discours, France 2 ne ment plus seulement avec Dix pour cent ou Infrarouge, mais aussi. Alors, qui fera l’interview exclusive avec Justin Bieber, JJ Abrams ou Emmanuel Macron? Laurent Ruquier en France 2, Anne Sophie Lapix en France 5, Cyril Hanouna en D8 ou Netflix?

Plus généralement, une fois soulevé sur ce type de Conversation et de magazine, Netflix se positionnera sur la création de contenus chauds et de rendez-vous récurrents. Les concours Telekrochet et la télé-réalité pourraient être une suite logique. Compte tenu de l’intérêt porté aux documentaires et magazines sur la cuisine (3 millions de spectateurs), qui se manifeste notamment par le volume de films sur ce thème proposé sur la plateforme, la première compétition des chefs Netflix pourrait bientôt voir le jour. Meilleur chef de M6.

Il y aura donc 2 types de suite logique: la connaissance et le sport.

Il est difficile d’imaginer Netflix sauter ces poches de téléspectateurs (4 à 5 mètres avant la newsletter de 20h00) dans un contexte où il tente de pré-allouer une part de plus en plus importante de votre temps de consommation sur les écrans. Imaginez être accessible sur Netflix comme ceci:

  • Un spectacle nocturne avec Yann Barthes
  • Un journal de recherche avec Élise Lucet
  • Pierre Augé propose un concours pour les chefs amateurs
  • NBA Championship commenté par Joachim Noah
  • Des nouvelles de Laurent Delahousse

Cela peut ressembler à de la fiction, mais qui a prédit qu’Amazon serait le premier distributeur de films à Cannes (4 films en compétition et un film en présentation parallèle) ou Netflix obtiendrait plus de nominations aux Golden Globe que HBO (films 8 contre 8) ? 7)?

Le PDG de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, ont averti le marché lors d’une conférence cet automne:

  • « Quelle est la probabilité que nous soyons en concurrence avec Vice dans les 2 prochaines années? » Demande Hastings.
  • « Probablement fort, » répondit Sarandos.

Retrouvez l’offre de conseil VERTONE pour l’industrie des médias



Source link

« Yann Barthes peut rejoindre Netflix »
4.9 (98%) 32 votes